DÉBORAH "LA CARAMELITA"

Son style est inimitable, ses mouvements sont inspirés de la saveur latine, des rythmes flamenco et des traditions indiennes. Depuis plus que 10 ans Déborah "La Caramelita" enflamme les scènes internationales.


La polyvalence de cette jeune danseuse l'a menée partout dans le monde: Équateur, Portugal, Canada, Espagne, Malaisie, Russie, Maroc, France, Suisse; aux côtés de nombreux artistes et dans tous types d'événements. Danseuse professionnelle et aussi professeur de danse flamenca, Deborah propose des stages de tous niveaux sur les lieux de ses représentations. Un atelier qu'elle affectionne particulièrement: la bulerias, "pieds nus" ou "descalza". Un moyen de revenir aux bases de la buleria tel qu'il était initialement, c'est-à-dire spontané, improvisé et loin de toute chorégraphie.


D’origine Indienne, Déborah "La Caramelita" débute le flamenco en suivant le programme professionnel de danse au Centro Flamenco de Vancouver avec Rosario Ancer où elle se démarque en tant que plus jeune danseuse de la formation, et déjà talentueuse. Sa passion l’emmène en Andalousie où elle étudie avec les plus grands danseurs comme Juana Amaya, Andres Peña, Carmen Ledesma, Juan Polvillo, Mercedes Ruiz et Manuela Carpio. Après avoir vécu et étudié intensément en Andalousie pendant plusieurs années, elle y revient souvent pour perfectionner son art avec des maîtres renommés de la danse flamenco.


Avec le respect de son héritage indien aux origines riches, Déborah "La Caramelita" a créé beaucoup de parallèles dans sa danse. On dit que les gitans qui forgent le caractère si essentiel du flamenco seraient venus de l'Inde et cet aspect complète l'influence artistique dont elle s'inspire. Dans ses plus récentes aventures artistiques, elle cherche à renouer avec son passé en intégrant les influences de la danse classique indienne dans le flamenco.


Les productions récentes avec le groupe de fusion flamenco / balkan, «Les Noces Gitanes» au Festival de musique folklorique de Winnipeg, de Calgary et de Vancouver ont atteint plus de 15 000 spectateurs. Parmi les autres productions auxquelles elle a participé, citons la cérémonie d'ouverture du Rolex Trophy à Genève, le festival et projet socio-culturel "Pachu Uchuk" en Équateur, la tournée "Mis Hermanas" de l'Ouest canadien ainsi que plusieurs festivals internationaux de flamenco en Europe et en Amérique du Nord.